Technologie : 2018 : Le Centre Polyvalent MékonéCampus Recentre ses Activités autour de l’Aide Académique

Après une année d’exercice interrompue par les pluies diluviennes, année au cours de laquelle le Centre a organisé des conférences à l’attention des élèves, des journées culturelles à l’endroit des jeunes, soutenu quelques artistes, appuyé quelques entrepreneurs privés, la presse locale, orienté les étudiants à travers les publications en ligne, mis à la disposition des visiteurs tous les journaux tchadiens et des journaux français spécialisés dans les domaines académiques et des affaires, le Centre entend recentrer ses activités uniquement autour de l’aide académique vue la modeste taille de ses ressources. par MékonéCampus, le 12/29/2017 11:28:49 PM

MékonéCampus

Vu la carence d’un fonds documentaire où les élèves et étudiants peuvent trouver les livres/manuels au programme scolaire et exploiter, le Centre mène en ce moment des recherches auprès des librairies locales pour inventorier les livres au programme scolaire dont elles disposent. Il s’agit des romans, des livres de mathématiques, des fascicules d’examen, etc. Le Centre tachera d’acquérir ses livres et les mettre à la disposition des élèves par voie de consultation locale. Celle-ci peut s’accompagner de libres travaux en groupe initiés par les élèves eux-mêmes ou un tutorat à travers des tuteurs sollicités par le Centre. Du matériel audio-visuel et informatique sera mis à contribution dans cet accompagnement.
Le Centre s’est aperçu, malgré la publicité de ses activités à travers les stations de radios locales et les affiches dans les écoles, que les jeunes Moundoulais n’ont pas suffisamment fréquenté le Centre. En 2018, le Centre va avoir pour premier cible les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, qui existent tout autour du Centre. Des animateurs du Centre se rendront dans ses écoles et expliquer le bien fondé de ses activités aux élèves et les inviter à fréquenter assidument le Centre. Nous savons que dans les familles tchadiennes, il n’est pas facile pour les élèves, en particulier les filles, d’avoir un endroit calme à la maison pour étudier. Pour ce fait, le Centre invitera les élèves à passer leur après-midi au Centre pour étudier et recevoir de l’aide des tuteurs et tutrices. Le Centre accueillera les élèves en tenue et un système d’abonnement sera instaurer pour faire un meilleur suivi des élèves qui fréquentent régulièrement le Centre.
A ces activités d’aide purement académiques seront joints des petites conférences et week-ends culturels. Ces conférences seront axées sur les bonnes techniques pour réussir dans les études, pour s’orienter vers les études supérieures, pour chercher de l’emploi, pour s’informer de ce qui se passe sur le plan international dans le domaine de l’éducation, etc. Des ressources locales comme les enseignants des écoles primaires, du lycée, des instituts supérieurs et universités seront sollicitées pour intervenir dans le cadre de ses activités. Le Centre peut aussi organiser des visites dans les entreprises, les fermes, et tout endroit académiquement intéressant au profit des élèves qui fréquentent assidument le Centre. Ces visites auront pour objectif de leur montrer concrètement comment les choses se passent dans le monde socio-économique qui les entoure.
Le Centre continuera à mettre à la disposition des adultes tous les journaux tchadiens et quelques journaux internationaux dont ils ont besoin pour se tenir au courant de l’actualité et se cultiver. Autant que faire se peut et dans la limite des ressources disponibles, le Centre peut initier ou appuyer des projets d’entreprise et les activités artistiques locales. Désormais, toutes les activités du Centre seront relayées sur son site : www.mekonecampus.org.

Suivre : www.pressetchadienne.digital

Presse Tchadienne



Technologie : L’absence d’un marché concurrentiel alimente le chômage au Tchad Lire la suite !

Presse Tchadienne

En commerce, le client est roi, dit-on. C’est aussi simple que ça. Prenons cinq boutiques qui vendent du pain. Supposons que les acheteurs ont la liberté de choisir la boutique qu’ils aiment. Quelques facteurs majeurs guideront leur choix : le prix,

Education : Association Konangran : scolarisation des filles, alphabétisation en milieu rural. Lire la suite !

Presse Tchadienne

Association Konangran, Tapol - Tchad : scolarisation des filles, alphabétisation en milieu rural.

Entreprenariat : Facebook et les hommes! Lire la suite !

Presse Tchadienne

Facebook et les hommes!